Pôle Collection
Le rassemblement mensuel Pole Collection est organisé par l’association Autos Passionantes (association loi 1901) créée en 2017 par un groupe de passionnés d’automobiles anciennes, de sport et de collection.
Nous sommes allés à la rencontre d’un partenaire de Pôle Collection, l’agence AXA à Sautron représentée par Bertrand Weyant et Stéphane Andjello.
Stéphane, je suis collaborateur de l’agence, j’ai 52 ans et moi la collection, j’y suis venu assez jeune aussi, quand je suis arrivé à Nantes il y a 25 ans. J’avais une affaire et dès que je l’ai vendu, je me suis fait un petit plaisir. J’avais acheté une MGB GT à l’époque. Je l’ai regardé quelques années, jusqu’à ce que les deux enfants ne rentrent plus dedans. Je suis passé ensuite sur la moto avec une vieille Guzzi des années 80. On parlait tout à l’heure des problèmes de stockage. C’est un peu mon souci et donc il me reste une petite A112 (ndlr : Autobianchi) que je suis en train d’essayer de finir de restaurer. Mais comme on disait, quand on n’a pas le lieu de stockage sur place, on ne bosse pas beaucoup, ça n’avance pas vite.
Je suis Philippe Goyet, j’ai 63 ans. Ça fait une dizaine d’années que je suis dans la voiture de collection, sachant que j’avais un ami depuis des années qui était carrossier et qui réparait mes voitures, la carrosserie Blanchard, qui est un spécialiste de la restauration qui m’a dit « achète des voitures de collection, tu te fais plaisir et ça rapporte plus que la banque ».
Et puis j’ai commencé par acheter une première voiture, une Spitfire 1500 (ndlr : Triumph) en très bon état et seul paramètre que j’avais pas pris en compte, c’était ma gardeur. Ensuite, j’ai restauré une MGB cabriolet, celle qui est là. On est parti il y a quatre ans en Angleterre avec un groupe d’ami. On a fait 1800 kilomètres avec la MGB, avec madame. C’est vraiment une voiture sympathique, facile à vivre. Ensuite, M. Blanchard me trouve une Mercedes comme je voulais mais il fallait aller chercher la voiture à Caen, en plein COVID. C’est son mécano, avec sa dépanneuse, qui est allé la chercher. La peinture était nickel mais à l’intérieur, les sièges était du crin de cheval, tout était défoncé même capote. Je l’ai restaurée et je l’ai actuellement. En plus, c’est une voiture allemande dont la cote monte plus que les Anglaises. Et la dernière que j’ai achetée pour la restaurer et où j’ai quelques petits soucis, c’est la Jaguar XJS, V12 qui est une grosse anglaise. Mais par contre avec un confort qui n’a rien à voir avec la 280 SL, série R107, six cylindres en ligne, mais sur la Jaguar on a le confort et il faut vraiment regarder le cadran si on ne veut pas être hors limite de vitesse.